Shipwrecked 64 : deuxième partie
Vous avez débloqué la version originale de 1997. Celle qui contient le fameux “contenu sensible”. Celle qui nécessite un avertissement. Vous relancez le jeu, le cœur battant un peu plus vite, vous attendant à découvrir ce qui a été caché, censuré, retiré de la version 2023.
Et alors… rien.
Un étrange sentiment de déjà-vu
Les quatre mini-jeux sont là. Chef Loup vous demande de retrouver les pièces du bateau. Olive attend ses 30 noix de coco. Walter a besoin que vous dégagiez le chemin. Giovani veut que vous surveilliez son gâteau.
Tout est identique. Les mêmes objectifs. Les mêmes environnements. Les mêmes dialogues, peut-être. Vous avancez, un peu désorienté, cherchant du regard la moindre différence, la moindre anomalie qui justifierait cet avertissement. Mais rien ne semble avoir changé.
Où est l’horreur promise ? Où sont les éléments perturbants qui ont été retirés de la version 20232 ? Vous commencez à vous demander si le jeu ne se moque pas de vous. Si ce “contenu sensible” n’était pas juste un leurre marketing pour créer du mystère là où il n’y en a pas.
Vous terminez les quatre mini-jeux. Vous rejoignez la plage. Vous embarquez dans le bateau avec vos amis. Le générique de fin se lance. Encore une fois.
Et puis…
Le message qui change tout
Au milieu du générique, alors que vous vous apprêtiez peut-être à quitter le jeu, frustré de ne rien avoir trouvé de différent, un message apparaît.
Le message qui apparait à la fin du jeu
You’re doing it wrong
Do you think this is gonna get you anywhere ?
That’s really, really funny.
Get back in there
You have unfinished wordek
You think I’m gonna let you go?
Pick up the controller, and get your pansy ass back in there.
Do not listen to instructions.
You’ll wind up back here again.
Cogware wants players who think outside the box
At hits point, you probably are the box.
A stupid idiot box.
Try harder.
It’s crazy to me that I even have to tell you this.
Isn’t exploration what you guys wanted?
Do not listen to instructions.
You can be like a little rebel
Either that or you can juste take the game out
play someting else, why don’t you?
Maybe something more at your level ?
Dummy.
Honestly typing this all has been fun.
I cannot remember the last time I got to speak my mind
Thansk I guess
Okay, go back in and retry.
Do not listen to instructions.
Toodles
Tu t’y prends mal
Tu crois que ça va te mener quelque part ?
C’est vraiment, vraiment drôle.
Retourne là-dedans
Tu as du boulot inachevé
Tu crois que je vais te laisser partir ?
Prends la manette, et ramène ton cul de mauviette là-dedans.
Ne suis pas les instructions.
Tu vas finir par te retrouver ici encore une fois.
Cogware veut des joueurs qui pensent en dehors du cadre
À ce stade, tu es probablement le cadre.
Un stupide cadre idiot.
Fais plus d’efforts.
C’est dingue même que je doive te dire ça.
C’est pas l’exploration que vous vouliez, vous autres ?
Ne suis pas les instructions.
Tu peux jouer les petits rebelles
Soit ça, soit tu peux juste retirer le jeu
Va jouer à autre chose, pourquoi pas ?
Peut-être quelque chose plus à ton niveau ?
Crétin.
Honnêtement, taper tout ça a été sympa.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai pu dire ce que je pense
Merci, je suppose
Bon, retourne là-dedans et réessaye.
Ne suis pas les instructions.
Bisous
“Ne suivez pas les instructions.”
Il faut le dire, c’est un message plutôt original. Déjà par son ton. Bien loin des “merci d’avoir joué” que nous pouvons trouver dans les jeux vidéos plus classiques, nous avons ici un message relativement injurieux.
Ensuite, et en faisant abstraction de ces colibris orduriers, une phrase emprunt d’un certain paradoxe revient plusieurs fois : Ne suis pas les instructions.. Le paradoxe ici étant qu’on nous demande de ne pas suivre les instructions. Mais prendre au pied de la lettre cette instruction reviendrait à ne pas la suivre, et donc à ne pas la considérer, c’est-à-dire finalement à la considérer. Vous aussi vous avez mal à la tête ?
Nous allons donc admettres que cette phrase ne s’applique pas à elle même, mais à celles que nous pouvons trouver dans le jeu. Mais lesquelles ? Celles des mini-jeux ? Celles du jeu en général ? Est-ce que quelqu’un, quelque part dans le code, dans l’histoire, essaie de vous dire quelque chose ?
Le générique se termine. Le jeu retourne au menu principal. Et vous, vous restez là, fixant l’écran, comprenant soudain que la version 1997 ne vous a rien montré de différent. Et vous réalisiez soudain pourquoi : parce que vous avez suivi le même chemin.
Deux chemins s’ouvrent
Shipwrecked 64 vient de vous lâcher la main. Fini le tutoriel déguisé. Fini la linéarité rassurante. Le jeu vous pose désormais une question simple : qu’allez-vous faire maintenant ?
Option 1 : Explorer l’île au lieu de partir
La solution la plus évidente : ne pas monter dans ce bateau. Refuser de quitter l’île. Après tout, si le générique de fin se déclenche quand vous embarquez, peut-être que le vrai contenu se trouve ailleurs. Peut-être que l’île cache des secrets que vous n’avez pas encore découverts.
Que se passe-t-il si vous ignorez le bateau et continuez à explorer ? Y a-t-il des zones inaccessibles dans la version 2023 qui s’ouvrent maintenant ? Des personnages qui disent des choses différentes ? Des événements qui se déclenchent uniquement si vous restez ?
Option 2 : Ne pas suivre les instructions
Mais l’autre possibilité est plus subtile, plus perverse. “Ne suis pas les instructions” ne parle peut-être pas de l’instruction finale d’embarquer. Peut-être parle-t-elle des instructions durant les mini-jeux eux-mêmes.
Que se passe-t-il si vous ne collectez pas les 30 noix de coco ? Si vous ne retrouvez pas toutes les pièces du bateau ? Si vous sabotez la cuisson des plats de Giovani ? Si vous désobéissez, systématiquement, à tout ce que le jeu vous demande de faire ?
Les loups ont capturé vos amis. Ils vous donnent des ordres. Et si la véritable version 1997 se révélait uniquement à ceux qui refusent d’obéir ?
Le vrai jeu commence
Vous voilà face à un carrefour. Shipwrecked 64 ne vous dira plus quoi faire. Il ne vous guidera plus. Il attend que vous expérimentiez, que vous testiez, que vous désobéissiez.
Le “contenu sensible” n’a pas été supprimé de la version 2023. Il a simplement été caché derrière des choix que vous n’avez pas encore faits. Derrière des portes que vous n’avez pas encore ouvertes.